Les conseils de communauté

Afin de maintenir un contact et un dialogue forts entre chaque communauté et l’équipe pastorale, un conseil de communauté a été formé dans chacune des douze communautés regroupes au sein la paroisse St-Laurent Estavayer.

 

Le conseil de communauté a pour mission de favoriser l’activité pastorale dans son rayon d'activité, en collaboration au besoin avec les conseils des autres communautés pour composer une entité paroissiale.  Il est associé à la charge pastorale du curé modérateur et des membres de l’équipe pastorale. Le conseil de communauté veille à développer la communion entre les fidèles et les groupes de fidèles et à promouvoir l’évangélisation de tous. Il est un lieu de suggestion pour encourager, soutenir ou proposer lui-même, avec discernement, les initiatives qui vont dans ce sens. Il est par ailleurs attentif aux divers secteurs de l’activité pastorale au sein de la paroisse, en soutenant l’esprit missionnaire et en favorisant une bonne coopération.

Chacun des douze conseils de communauté est de composé d'un nombre variable de personnes et d'un membre de l'équipe pastorale.

Le conseil de communauté a pour but de favoriser le rassemblement et le rapprochement des fidèles. Dans l’esprit de convivialité et de confiance ainsi créé, il permet de mettre en valeur les charismes de chacune et chacun; après discernement, il encourage celles et ceux qui les ont reçus à les laisser s’épanouir et, s’ils s’y sentent prêts, à les mettre au service de la communauté:

« De la réception de ces charismes, même les plus simples, résulte pour chacun des croyants le droit et le devoir d’exercer ces dons dans l’Eglise et dans le monde, pour le bien des hommes et l’édification de l’Eglise, dans la liberté du Saint-Esprit qui « souffle où il veut » (Jn 3, 8), de même qu’en communion avec ses frères dans le Christ et très particulièrement avec ses pasteurs. »
(Vatican II – Décret sur l’apostolat des laïcs, No 3)

Le conseil de communauté est également un lieu de formation et d’approfondissement de la foi pour les chrétiens confrontés à la sécularisation. Il est un lieu d’échange d’informations entre l’équipe pastorale et la communauté; c’est dans son cadre que les différentes activités sont également coordonnées. Le conseil de communauté peut proposer la révision de certaines actions pastorales, dans le dialogue, la confiance et la compréhension. Il est également un lieu de soutien mutuel et de coopération entre le peuple de Dieu et ses pasteurs :

« Que les laïcs prennent l’habitude de travailler dans la paroisse en étroite union avec leurs prêtres, d’apporter à la communauté de l’Eglise leurs propres problèmes, ceux du monde et les questions touchant le salut des hommes pour les examiner et les résoudre en tenant compte de l’avis de tous. Selon leurs possibilités, ils apporteront leur concours à toute entreprise apostolique et missionnaire de leur famille ecclésiale. »
(Vatican II – Décret sur l’apostolat des laïcs, No 10)

 

 

 

© 2018 Unité Pastorale St-Laurent