La pastorale

Dans les Evangiles, le Christ utilise souvent l’image du berger et des brebis pour évoquer les réalités du Royaume des cieux. Jésus-Christ est notre bon berger, celui qui connaît ses brebis, chacune par son nom et donne sa vie pour elles : « Moi, je suis le bon pasteur; le bon pasteur dépose sa vie pour ses brebis. » (Evangile selon saint Jean, 10, 11)


C’est en référence à cette image que l’on parle de « pastorale » pour évoquer le rôle des apôtres, des évêques leurs successeurs, des prêtres, des diacres et de tous les agents pastoraux auxquels les évêques confient une partie de cette charge qui leur vient du Christ:

« Le Seigneur a fait du seul Simon, auquel il donna le nom de Pierre, la pierre de son Eglise. Il lui en a remis les clefs; Il l’a institué pasteur de tout le troupeau. Mais cette charge de lier et de délier qui a été donnée à Pierre a été aussi donnée, sans aucun doute, au collège des apôtres unis à leur chef. (LG 22) Cette charge pastorale de Pierre et des autres apôtres appartient aux fondements de l’Eglise. Elle est continuée par les évêques sous la primauté du Pape. » (Catéchisme de l'Eglise catholique, No 881)

bon-pasteurLa charge pastorale, communément appelée « pastorale » est donc confiée par l’évêque diocésain aux membres de l’équipe pastorale, à chacune et chacun selon son rôle et ses charismes. Aux prêtres revient, entre autres, de présider les célébrations des sacrements; aux diacres, de proclamer la Parole de Dieu et de la commenter, d’assister le prêtre à la table de l’Eucharistie, et de présider la célébration des baptêmes et des mariages. Les agents pastoraux laïcs assument des tâches pastorales qui ne requièrent pas le sacrement de l’ordre; elles sont nombreuses et vont de la catéchèse à la répondance d’une paroisse, en passant par l’accompagnement des conseils de paroisse et le souci des malades et des personnes à mobilité réduite.

L’équipe pastorale est donc une unité collégiale guidée et modérée par le curé modérateur. C’est sur elle que repose la charge pastorale confiée par l’évêque pour une portion d’Eglise appelée désormais paroisse St-Laurent Estavayer.

La pastorale est donc une charge, un appel à guider l’assemblée des baptisés dans les pas du Christ, répondant à l’invitation du Seigneur aux apôtres : « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu’à la fin de l’âge. » (Evangile selon saint Matthieu, 28, 19-20).

 

Illustration: icône du père Hiéromoine Nicodème; paroisse orthodoxe Saint Ignace le Théophore, Nice.

© 2018 Unité Pastorale St-Laurent