Confirmation

« La Confirmation est une nouvelle Pentecôte pour ta vie ! »  (Jean-Paul II)

50 jours après la Résurrection de Jésus, les disciples, apeurés et anéantis, sont réunis dans le cénacle aux côtés de Marie. Tout à coup, un violent coup de vent s’introduit dans la maison et une nuée semblable à des flammes se dépose sur la tête des disciples. Après cet événement, ces derniers se lèvent et vont proclamer, sans peur, aux nombreux pèlerins présents ce jour-là à Jérusalem, que Jésus-Christ est Ressuscité. (Ac 2, 1-13)
Cet événement qui est le départ de l’aventure chrétienne, c’est la Pentecôte, la 1ère Confirmation : la descente de l’Esprit-Saint, Esprit de Force, Esprit de Vérité et de Vie sur les apôtres.

Le sacrement de la Confirmation, avec le sacrement du Baptême et de celui de l’Eucharistie, constitue un des 3 sacrements de l’initiation chrétienne. Ce sacrement important permet à la personne de s’engager librement en disant « oui » à la suite de son baptême.
Par le sacrement de la Confirmation, le baptisé reçoit les 7 dons de l’Esprit-Saint, et devient ainsi, aux yeux de l’Eglise, adulte dans la foi..
Pour signifier que le confirmé s’engage pleinement dans l’Eglise, c’est l’Evêque, ou son délégué, qui a mandat de transmettre le don de l’Esprit-Saint par ce sacrement.

Dans notre Unité Pastorale, conformément aux orientations cantonales actuellement en vigueur, le sacrement de Confirmation est, en général, proposé à l’âge des choix, c’est-à-dire à l’adolescence. C’est ainsi que nous proposons aux jeunes qui sont en 8ème année de scolarité (2ème CO) de se mettre en route, par petits groupes, durant 1 année et demie, pour découvrir la richesse du sacrement, mais aussi la richesse de l’enseignement biblique et celui de l’Eglise, à travers des activités à choix et des rencontres catéchétiques. En effet, comment « confirmer » (dire « oui » en connaissance de cause) à un engagement de vie de foi et d’Eglise sans en faire l’expérience ?

Mais la Confirmation n’est pas seulement réservée aux adolescents. On peut dire « oui » à l’engagement de son baptême et recevoir l’Esprit-Saint à tout âge. Aussi, un parcours est proposé aux jeunes et aux adultes au niveau cantonal et diocésain.
 

Le choix du parrain ou de la marraine :

Pour être parrain ou marraine de confirmation, il faut être catholique, baptisé, confirmé et avoir 16 ans révolus. Un certificat de baptême sera demandé dans le parcours pour ces personnes. 


Pour tous renseignements, s’adresser à :
coordinateur de la Confirmation pour notre Unité Pastorale
Tél. 079 240 63 15
 
coordinatrice de la Confirmation pour notre Unité Pastorale
Tél. 077 429 56 77
© 2018 Unité Pastorale St-Laurent